Rancio et rivesaltes rosé


Rancio et rivesaltes rosé : bienvenue à la St-Bacchus

Le 7/06/2012 à 06h00 par Jean-Paul Pelras
 Pour la première année trois rancios et trois rivesaltes rosés figurent au programme des dégustations pour la Saint-Bacchus.

Pour la première année trois rancios et trois rivesaltes rosés figurent au programme des dégustations pour la Saint-Bacchus. © (A consommer avec modération).Photos F. V.

Comme chaque année, depuis 27 ans, les vignerons du département se retrouvent pour célébrer les plus belles cuvées du Roussillon à l’occasion de la Saint-Bacchus où, pour ce millésime, 174 vins pourront être dégustés. Des vins qui furent sélectionnés en mars par les désormais incontournables Maîtres Tasteurs du Roussillon avant d’être proposés au grand jury à Paris le 14 mai dernier. De cette rencontre entre nos prestigieux millésimes et les plus importants prescripteurs nationaux (sommeliers, restaurateurs et journalistes spécialisés) est née la sélection qui sera gardée secrète jusqu’à cette fameuse soirée du 15 juin où, au Palais des expositions de Perpignan, responsables du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et partenaires de l’opération dévoileront les noms tant attendus des lauréats.

Vingt bouteilles environ seront ainsi distinguées pour le plus grand bonheur des domaines et des caves destinataires du précieux trophée.

Patrimoine et jeunes générations

Un rendez-vous qui, aux portes de l’été, attire chaque année de nombreux amateurs venus s’offrir une parenthèse gustative, mais également échanger avec les vignerons. Pour cette édition, deux nouvelles productions figurent, à ce titre, parmi les vins sélectionnés. Il s’agit, puisque le champ de compétence du CIVR vient d’être récemment élargi aux Indications Géographiques Protégées, du rancio sec et du rivesaltes rosé. Deux vins qui méritent ce coup de projecteur. Car le premier appartient incontestablement à notre patrimoine, puisqu’il a traversé des siècles d’histoire avec un plébiscite de plus en plus affiché par les grands restaurateurs. Et car le second inaugure l’ère des nouvelles appellations avec une démarche résolument branchée qui plaît aux dames et aux jeunes générations.

Le rivesaltes rosé servi très frais en apéritif ou en pause gourmande est, en effet, en passe de devenir le roi des cocktails.

Périco Légasse président du jury

Il en sera d’ailleurs question à l’occasion de la Saint-Bacchus où ce nouveau venu dans la « collection printemps-été » des rivesaltes sera proposé à la dégustation avec les vins sélectionnés par les maîtres Tasteurs et trente mets élaborés par treize chefs départementaux et autres traiteurs ou pâtissiers chocolatiers de renom. Précisons enfin que Périco Légasse présidera cette soirée. Rédacteur en chef de la rubrique Art de vivre pour l’hebdomadaire Marianne et régulièrement invité sur France Inter ou à « C dans l’Air », ce critique gastronomique, défenseur des AOC, est aussi celui d’un état d’esprit qui prône le patrimoine, le goût et les valeurs de

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, évènement, Bacchus, rancio sec, Roussillon, vin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s