Bacchus 2012


Perpignan

Les Bacchus 2012 : sous le signe du prestige parisien

Le 24/03/2012 à 06h00 par Propos recueillis par Jean-Paul Pelras

 

Fabrice Rieu prépare la cuvée 2012. © Photo J.-P.P.

A

près Bruxelles, Remagen, Londres, New York et Shanghai, pourquoi ce retour en France pour la future attribution des Bacchus ?

Parce qu’il fallait, avant de repartir vers de nouveaux horizons, repositionner l’image des vins du Roussillon auprès des prescripteurs nationaux. Ce qui nous permettra également de communiquer sur le rivesaltes rosé, sur le maury sec et sur le rancio, nouveaux venus dans la liste des vins qui seront dégustés cette année.

Qui participera à ces dégustations ?

Des chefs et des sommeliers des plus importants restaurants et palaces parisiens. Mais aussi des journalistes spécialisés travaillant pour les grands journaux nationaux. Nous constatons, à ce titre, une notoriété croissante des vins du Roussillon. Un plébiscite qui répond aux attentes d’une consommation de plus en plus attachée à la diversité, que l’on peut attribuer à la multitude de terroirs composant notre vignoble.

Justement, ne craignez-vous pas une atomisation de la production avec une gamme qui pourrait être perçue par le consommateur comme trop variée ?

Cette gamme est le reflet de nos terroirs. Elle permet également d’accéder à de nombreux marchés de niches valorisants. Les plus grands professionnels du moment savent qu’ils trouvent, en Roussillon, tout ce qui peut accompagner, du premier plat au dessert, originalité et tradition. Et ce, parfois avec des saveurs oubliées comme le rancio, ou inédites comme le rivesaltes rosé. Nous sommes les seuls à pouvoir proposer une telle palette de saveurs. Nous devons profiter de cette opportunité.

Comment se dérouleront les Bacchus 2012 ?

Précisons tout d’abord, pour les vignerons, que la clôture des inscriptions est prévue le 28 mars. Ensuite, les Maîtres tasteurs procéderont à la sélection. Dans la foulée, le 14 mai prochain aura lieu la dégustation à l’aveugle d’environ 180 vins par le grand jury à Paris. Enfin, les trophées seront remis, en présence des partenaires, aux lauréats lors de la Nuit de la Saint-Bacchus, le 15 juin à Perpignan. A cette occasion les 1 500 personnes attendues pourront déguster les vins de cette sélection 2012 qui s’annonce de très haute tenue.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, annonce, évènement, producteur, rancio sec, Roussillon, vin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s