Rancio Sec

 Les vins rancios secs du Roussillon

Des vins qui ont traversé l’histoire

Petite région française de culture catalane, le Roussillon correspond pour l’essentiel au département des Pyrénées-Orientales, le plus méridional de France. Il voit la chaîne des Pyrénées plonger brutalement dans la mer Méditerranée à Banyuls. La vigne y est cultivée sur la côte (crus de Collioure et Banyuls) comme à l’intérieur des terres (Maury, Rivesaltes, Côtes-du-Roussillon et toute la plaine ).

Les vins rancios secs ont traversé des siècles d’histoire et constituent un témoignage de la culture viticole du Roussillon : c’était les vins de Banyuls, avant le mutage à l’alcool et la législation sur les Vins doux naturels (VDN). Ils sont secs parce qu’ils ont fermenté en totalité et que tout leur sucre a été transformé en alcool, et rancios parce qu’ils sont élevés en milieu oxydatif : en plein air et dans des tonneaux non remplis. Les vins doivent avoir un haut degré alcoolique pour évoluer favorablement dans ces conditions. Ils sont habituellement issus des cépages grenache ou maccabeu, les mêmes qui sont utilisés pour le banyuls, le maury, le rivesaltes.

Les rancios secs sont très éloignés de la conception moderne du vin, dominée par les pratiques de régions plus septentrionales. Ce ne sont pas des vins de repas, et le consommateur français n’est pas habitué aux vins de ce type, sauf les Catalans du Roussillon.

Les amateurs dégustent les rancios secs à l’apéritif, avec des tapas et des anchois salés, avec un jambon sec type jabugo, une vieille tomme ou encore avec du chocolat noir très fort en cacao.  Un rancio sec peut aussi remplacer après le repas un cognac ou un armagnac.

 Arôme de torréfaction,de vanille, de réglisse,de noix, caractéristiques d’un long vieillissement à l’air libre en fûts de chêne.

La Sentinelle

Slow Food, mouvement international défendant la biodiversité et la sauvegarde des produits en voie de disparition, classe ceux -ci par degré d’urgence: L’arche du goût qui répertorie les produits, les races ou les façons de faire. la Sentinelle qui soutient et promeux les produits les plus en difficulté. L’association des producteurs « Les rancios secs du Roussillon » a été constituée en 2004.  La production est faible et très peu commercialisée. En effet beaucoup, de vins de ce type n’ont tout simplement pas le droit de porter ce nom (réservé aux vins doux naturels) et sont confrontés à des questions réglementaires complexes (degré alcoolique…).

La Sentinelle s’est constituée pour mettre en valeur ces vins : communiquer le goût du rancio sec à des consommateurs avisés, spécialement dans les pays où le goût pour les vins de type oxydatif est plus affirmé ; et à terme surmonter les obstacles réglementaires.

Zone de production : Départements des Pyrénées-Orientales Sentinelle soutenue par: Région Languedoc-Roussillon

Association « Les Rancios secs du Roussillon »

Président délégué : André Grammont

15 rue Claude Marty

66000 Perpignan

06 03 78 96 21

andre@grammont.net

 

 Pour en savoir plus sur Slo Food :   www.slowfood.fr   et  www.slowfood.com

Une réponse à Rancio Sec

  1. Pingback: Des vins qui ont traversé l’histoi...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s